OTITE

Il s'agit d'une affection fréquente. 2 enfants sur 3 de moins de 3 ans sont concernés. C'est une inflammation de peau ou de muqueuse de l'oreille.

On distingue l'otite externe (qui touche le conduit auditif externe), l'otite moyenne (aiguë, chronique ou séreuse, qui touche la muqueuse de la cavité tympanique) et l'otite interne (qui est une extension de la précédente).

En étiopathie, on cherchera avant tout à supprimer l'infection qui est la cause directe de l'otite moyenne aiguë. Il s'agit presque toujours de sinusite, d'encombrement rhino-pharyngé ou d'infection des fosses nasales, qui se transmettent à l'oreille par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache.

Le traitement par action manuelle concerne donc l'affection ORL sous-jacente. Certaines techniques permettent en outre d'agir directement sur l'abouchement de la trompe, en rétablissant le drainage de l'oreille moyenne, élargissant ainsi le champ de l'étiopathie aux otites séreuses. Les résultats sont constants et définitifs en quelques séances.