C'est une thérapie manuelle basée sur un raisonnement mécaniste rigoureux. L'Etiopathe s'attache d'abord à établir la cause des phénomènes pathologiques présentés par le patient. Ensuite, sauf contre-indication, il applique les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
En 1963, Christian Trédaniel (1934-2011) crée l’étiopathie. L’étiopathie, dans sa pratique, est héritière de l’art des rebouteux. Mais l’étiopathie est aussi une méthode de raisonnement. La réflexion de Christian Trédaniel se fonde sur l’anatomie, la physiologie, la logique, la systémique et la cybernétique. Il conceptualise le vivant comme un ensemble de systèmes en interaction.
Par le fait, il réorganise les savoirs et les informations issus de l’observation et de l’expérience et fait du raisonnement étiopathique un outil particulièrement puissant dans la recherche de la cause de la pathologie. C’est un aspect fondamental de l’étiopathie qui la différencie d’autres thérapies manuelles. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Un étiopathe obtient son diplôme après 6 années d’études dans une des 4 facultés françaises (Paris, Rennes, Lyon, Toulouse). Au terme de ce cursus, il aura étudié minutieusement le corps humain (sa mécanique, ses fonctions, ses régulations vasculaires, neurologiques et hormonales). Il aura également complété son enseignement par de nombreux stages chez des praticiens. Pour plus d’informations, cliquer ici.