ARTHROSE

Cette pathologie traduit une dégénérescence du cartilage sans infection ni inflammation. Cette destruction s'accompagne d'une prolifération osseuse sous le cartilage.

En principe, la douleur est "mécanique". Elle est déclenchée et aggravée par le mouvement et cesse au repos.

Les articulations arthrosiques ne sont ni rouges, ni chaudes (pas inflammatoires). En revanche, un gonflement (épanchement de synovie) est fréquent. Avec le temps, des excroissances osseuses (ostéophytes) peuvent déformer les articulations.

Il faut prendre garde à ne pas attribuer toutes les douleurs articulaires à l'arthrose. Au niveau vertébral par exemple, la douleur n'est pas corrélée avec la présence d'ostéophytes (becs de perroquets). L'arthrose vertébrale provoque des raideurs mais pas de douleurs. Des lésions étiopathiques peuvent être présentes.

D'autre part, des arthroses du genou ou de la hanche peuvent être favorisées par des lésions étiopathiques, locales ou à distance, au niveau vertébral.

Enfin, même s'il n'existe pour le moment aucun traitement médical à l'arthrose, l'étiopathie peut permettre une réduction notable des phénomènes douloureux et stabilise la progression de la pathologie. 

Toutefois, certains cas trop avancés seront redevables d'une intervention chirurgicale.