All for Joomla All for Webmasters

Différence entre étiopathie et ostéopathie

Cette question est souvent posée. Ressemblance phonétique, pratiques manuelles... Il y a de quoi s'y perdre. C'est d'autant plus difficile de s'y retrouver qu'il n'y a pas une ostéopathie mais des ostéopathies. C'est un terme générique qui englobe une multitude de pratiques et autant de fondements théoriques. 

Il existe plus de 70 écoles différentes qui enseignent "l'ostéopathie" sans aucune unité. Leur cursus achevé (celui-ci peut varier de quelques week-ends à 6 ans), certains ostéopathes tenteront de vous manipuler le crâne, d'autres les os, d'autres encore les viscères. Certains agrémenteront leur arsenal thérapeutique d'acupuncture, d'oligothérapie, de passes "magnétiques". Quoi qu'il en soit, toutes ces pratiques, pour les plus "sérieuses", ne tendent qu'à soulager des symptômes.

L'étiopathe, quant à lui, est formé durant 6 ans dans une des quatre facultés françaises, ayant une unité de programmes et toutes régies par les mêmes instances. Les principes fondamentaux, la méthode d'analyse, propres à sa discipline, le guident vers les causes des symptômes présentés par les patients. 

Et c'est bien là ce qui distingue en premier lieu l'étiopathie de l'ostéopathie: c'est le raisonnement théorique qui précède l'intervention. Ce dont le patient n'a pas nécessairement conscience mais qui fait toute la différence. C'est à l'aide de ce raisonnement que l'étiopathe parvient à induire la cause des phénomènes pathologiques du patient. 

Quand la cause est établie, qu'elle est réversible et qu'il n'existe aucune contre-indication, le praticien choisit alors quelques manipulations indolores, adaptées au patient. La cause mécanique levée, les symptômes cèdent durablement. L'étiopathe ne pique pas, n'infiltre pas, ne prescrit pas de médicaments, ne "magnétise" pas.

Public visé

L'étiopathie s'adresse à tous et pour tous les âges : du nourrisson au senior, du sédentaire au sportif de haut niveau, à la femme enceinte, etc.

Les techniques manuelles employées par l'étiopathe sont adaptées selon chaque patient.

Déroulement d'une séance d'étiopathie

  • L'étiopathe procède à un interrogatoire précis du patient : sensations éprouvées, gêne ressentie, description des douleurs, circonstances d'apparition, antécédants, contre-indications éventuelles, etc.
  • Il s'ensuit un examen attentif du patient. L'étiopathe met en relation tous ces éléments et élabore un diagnostic étiopathique.
  • Le praticien intervient ensuite manuellement de manière douce, précise et adaptée au patient.

Nombre de séances d'étiopathie

Il faut compter entre 2 et 6 séances pour des affections courantes. En cas de troubles chroniques, le traitement peut être plus long.

Coût d'une séance

Une séance d'étiopathie coûte 60 €. De nombreuses mutuelles remboursent partiellement l'étiopathie, en fonction des contrats.

Pour connaître la liste actualisée des mutuelles, cliquer ici.

Sur rendez-vous

du lundi au vendredi : 10h00-20h00

60, rue Violet

75015 Paris

rendez-vous téléphonique avec un étiopathe 01 48 56 67 29

rendez-vous par mail avec un étiopathe philippe.lucas@etiopathe.eu

carte de visite à insérer dans vos contacts Carte de visite électronique

Metro direction cabinet étiopathie paris 15 Station métro 8 cabinet étiopathie paris Commerce

Station métro cabinet étiopathe Station métro cabinet étiopatheEmile Zola

Bus direction cabinet étiopathie paris 15 Bus arret 88 direction paris étiopathe Cabinet étiopathe paris 15 Violet

Bus direction cabinet étiopathie paris 15 Cabinet d'étiopathie paris 15 Charles Michels

station velo velibViolet n°15033

station velo velibCommerce n°15034